Avec le numérique, des nouvelles inégalités apparaissent : comment les combattre ?
La Fracture numérique en Pays de la Loire
La France vit un deuxième confinement adapté dans lequel le télétravail est devenu une norme et où pour survivre les commerces de proximités doivent être en capacité de recourir aux outils numériques. C’est dans ce contexte que la révolution numérique est une nécessité et s’accélère, elle est majeure mais aussi très inégalitaire. Nos territoires et institutions, notre économie doivent s’en emparer, sans attendre, d’un côté pour continuer de répondre aux attentes de l’ensemble des usagers et de l’autre pour garantir un égale accès à toutes et tous à ces nouveaux outils.
Beaucoup de ligériens et ligériennes ont des difficultés à utiliser ces nouveaux outils. Un “illectronisme” qui touche 28% de nos concitoyens, âgé de plus de 18 ans, et encore davantage pour les plus âgés d’entre nous. Cette fracture numérique regroupe et aggrave les fractures sociales, territoriales, mais aussi celles liées au développement économique. Elle agit comme un amplificateur d’exclusion pour certaines populations.
Certaines démarches administratives ne sont plus accessibles qu’en ligne, et dans certains territoires la connexion et l’utilisation d'internet s’avère être un véritable calvaire. Comment notre région peut être le vecteur d’une révolution numérique plus inclusive ?
Certaines entreprises font le choix de s’installer dans certains territoires attractifs plutôt que dans d’autres qui le sont moins. Comment notre Région peut accompagner et faire le lien entre territoires ruraux et urbains dans le développement de leur attractivité numérique ?
Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, l’éducation au numérique est plus que jamais importante et est un moyen de lutter contres les inégalités sociales et contre le décrochage scolaire. Notamment lorsque le distanciel prend une place importante au sein des parcours éducatifs. Dans quelle mesure devons nous mieux accompagner les lycéens et apprentis de la région pour limiter les inégalités numérique ?
À l’heure où la santé est au coeur des préoccupations de la population, la cybersanté s'affirme et doit être accompagnée. Que ce soit dans le but de fournir des soins aux personnes, de protéger la santé des populations, de renforcer la recherche ou de former les professionnels, l'utilisation du numérique dans le domaine de la santé s'intensifie. Comment faire en sorte que toutes et tous en Pays de la Loire, aient accès à ce nouveau service au public ?
Important : Pour participer au débat remontez et cliquez sur "débat" à coté de "présentation".
Partager: