Aide générale
En savoir plus sur La Fabrique de la Région
Qui sommes nous ?
Qui sommes-nous ?
Acteurs des Pays de la Loire, nous sommes responsables associatifs, soignants, chefs d’entreprise, salariés de l’industrie, élus, enseignants, chercheurs, agriculteurs… : au quotidien nous sommes investis dans la vie de nos territoires et voulons travailler sans attendre à mieux y vivre demain. « Nous sommes issus de parcours différents. Mais nous avons des valeurs en partage : la justice sociale, la responsabilité écologique, l’égalité. »
« Nous sommes convaincus que du débat et des rencontres peuvent naître des idées nouvelles pour construire notre région d’après. Nous croyons à l’intelligence collective ! Nous invitons les Ligériennes et les Ligériens à se saisir de notre appel pour contribuer avec nous à la Fabrique de la région d’après. »
Quentin Adam (44), chef d’entreprise, Emma Allain-Launay (44), pédiatre CHU Nantes, Christophe Clergeau (44), conseiller régional, Nathalie Carcaud (49), enseignante chercheuse CNRS Agrocampus, Dominique Deniaud (44) agriculteur, responsable syndical, Cécile de Oliveira (44) avocate, Lionnel Ducloz (53), directeur technique régional fédération sportive, Hugo Fernandes (53), mouvement de jeunesse pour le climat, Michel Foucher (53), ancien président de coopérative agricole, Sarah Frehel (44), directrice d’une association d’éducation populaire, Guillaume Garot (53), député, Nadine Grelet (72) maire de La Flèche, Anouck Juraver (44), avocate spécialisée en financements publics, Olivier Laboux (44), ancien président de l’Université de Nantes, Jean-Claude Marchand (85) 1er adjoint Pouzauges, Colette Migné (85), infirmière CHD-Vendée et représentante du personnel, Jean-Pierre Renou (49), directeur d’un institut de recherche en horticulture et semences, Laure Reveau (49), directrice d’Ehpad, Franck Truong (44), responsable Ingénierie sociale d’une mutuelle, Céline Véron (49), professeure d’histoire
L’appel pour « La Fabrique de la région Pays de la Loire »
Engagés dans la vie de nos territoires et de nos Pays de la Loire, nous sommes convaincus que notre région devra être au rendez-vous de la solidarité et de la reconstruction économique.
Alors que la crise que nous traversons révèle et accentue les fractures sociales et territoriales, asphyxie les entreprises et envoie de nombreux salariés au chômage, le temps est venu de nous mobiliser ! Des solutions sociales, économiques et écologiques existent, d’autres doivent être inventées pour revenir à l’essentiel : que chacun vive mieux.
Acteurs et actrices des Pays de la Loire, nous sommes au quotidien investis dans la vie « avec » le Covid, et nous sentons une responsabilité pour dès maintenant travailler à la région d’« après » le Covid. La crise que nous traversons ne peut pas être considérée comme une parenthèse avant de reprendre le cours d’avant.
Face à l’urgence climatique, elle nous oblige à définir de nouveaux équilibres, pour regagner notre indépendance industrielle, relocaliser notre production alimentaire, réorienter les modes de déplacement, faire reculer la précarité et veiller aux plus fragiles, dynamiser notre vie associative et culturelle...
Après cette crise, le défi est exigeant, pour bâtir une société plus juste, plus résiliente, plus durable. Pour le relever, nous avons plus que jamais besoin de mobiliser les énergies et les talents. Ces dernières semaines nous ont aussi rappelé la défiance des citoyens vis-à-vis des institutions et du monde politique. L’avenir sera citoyen et se construira en prenant appui sur les initiatives des territoires, la créativité du monde associatif et culturel, en valorisant les aventures collectives, y compris syndicales, mutualistes, coopératives ou professionnelles, et en faisant confiance à ceux qui tentent quelque chose de nouveau. La région d’après ne se pilotera pas depuis le seul Hôtel de Région, mais dans le faire ensemble, en donnant à chacun la possibilité d’apporter sa pierre et d’aller au bout de ses projets.
La région est la bonne échelle pour impulser, accompagner, soutenir, donner force et cohérence aux actions menées sur nos territoires. Nous sommes issus de parcours, d’horizons, de sensibilités différents. Nous sommes responsables associatifs, soignants, chefs d’entreprise, salariés de l’industrie, élus, enseignants, agriculteurs...
Nous avons des valeurs en partage : la justice sociale, la responsabilité écologique, l’efficacité économique, l’exigence démocratique, l’égalité, notamment entre femmes et hommes, l’émancipation par l’éducation et la culture. Nous croyons en l’ouverture aux autres et au monde, à la coopération inter-régionale et à une ambition européenne. Ensemble, nous formons un collectif, La Région d’Après, pour apporter des réponses claires face aux défis de l’après-Covid. Mais c’est avec les citoyennes et les citoyens que nous voulons bâtir ces réponses.
Aujourd’hui, nous proposons aux citoyennes et citoyens des Pays de la Loire un espace d’échanges et de contributions, pour construire ensemble un nouvel avenir, autour d’une plateforme participative et de rencontres dématérialisées, que nous organiserons d’ici l’automne.
Nous avons choisi de partir de 9 enjeux concrets au cœur de notre quotidien, et voulons recueillir les témoignages et les propositions de chacun.
- Notre santé : quelles solutions pour favoriser l’accès à la santé partout, pour tous et comment valoriser les métiers du soin, en particulier par la formation ? Comment mettre en avant la prévention et la qualité de la vie ?
- Notre alimentation : comment relocaliser la production et les emplois associés, garantir sa qualité, et assure une juste rémunération des producteurs ?
- Nos emplois : comment valoriser les compétences humaines, protéger les emplois dans la crise et accompagner les personnes qui sont au chômage ? Comment être aux côtés des entreprises dans la crise ?
- Notre éducation : de l’école à l’université, comment former des citoyens ? Comment offrir à tous une réelle égalité d’accès à la formation et à la réussite ? Comment le faire tout au long de la vie ?
- Nos espaces naturels, ruraux et maritimes : comment les valoriser, notamment ceux de la Loire et du littoral ? Comment préserver les ressources et restaurer la qualité de l’eau, des sols et de la biodiversité et ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ?
- Nos entreprises : Comment construire une économie créative qui crée des emplois de qualité et relève les défis de l’écologie et du numérique ? Comment promouvoir l’entreprise citoyenne ancrée dans son territoire et l’économie sociale et solidaire ?
- Nos déplacements : quels objectifs et quels moyens pour mieux tous circuler dans notre région, tout en diminuant notre empreinte carbone ? Comment travailler, étudier, et coopérer en se déplaçant ou à distance grâce au numérique ?
- Nos territoires : quelles solidarités et services publics pour donner les mêmes chances à tous, ruraux et urbains, et répondre aux besoins des habitants ? Comment protéger nos paysages et nos ressources naturelles ? Quelles coopérations et solidarités entre les territoires ? Comment y faire vivre une citoyenneté active ?
- Notre vie culturelle : comment soutenir la création et promouvoir une nouvelle ambition culturelle après la crise ? Comment faire de la culture un moteur de la renaissance des territoires et un levier d’émancipation pour toutes et tous ?
Pour répondre à toutes ces questions nous devrons également inventer une nouvelle approche de la démocratie régionale, ouverte et contributive, tournée vers l’expérimentation et le soutien aux initiatives locales.
Ce que nous voulons pour notre région et pour notre pays, c’est déployer des politiques à hauteur de femme et d’homme, pour améliorer la vie de chacun et vivre bien ensemble, en harmonie avec un environnement préservé.
La crise ne peut pas être qu’un coup dur, à un moment de l’histoire de l’humanité où la lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre les inégalités s’imposent comme des priorités vitales. Elle doit être le révélateur de notre capacité à penser et agir autrement, l’opportunité d’un nouveau futur commun.
Nantes, le 8 juillet 2020.
Retrouvez le portrait des citoyens engagés dans La Fabrique de la région Pays de la Loire
Annouck Juraver :
Céline Véron :