Créer une subvention pour favoriser l'installation de chaudières à bois dans les établissements accueillants du public en lien avec les agriculteurs
Environnement
Créer une subvention pour favoriser l'installation de chaudières à bois dans les établissements accueillants du public en lien avec les agriculteurs
La Région pourrait créer une subvention afin d'inciter et d'aider tous les établissements accueillants du public (Maison de retraites, hôpital, piscine, lycée, école...)ou les collectivités gérant des établissements à installer une chaudière à bois.
La condition serait que ces établissements/collectivités s'engagent à utiliser en grande partie du bois issu des haies de bocage. Cela permettrait d'un part de réduire l'utilisation d'électricité ou autres pour chauffer, mais d'autre part cela entrainerait une valorisation de ce bois, ce qui inciterait les agriculteurs à planter et entretenir leur haies. Ils bénéficieraient aussi d'une revenu supplémentaire. La Région pourrait d'ailleurs améliorer et renforcer le dispositif d'aides existant déjà concernant l'entretien et la plantation de haies par les agriculteurs. A condition tout de même veiller à ce qu'il s'agisse d'un entretien bénéfique à l'environnement et pas d'une destruction de haies dans un but financier.
Aujourd'hui aucune filière économique ou autre n'existe autour de l'utilisation de ce bois. Si un agriculteur veut valoriser le bois de ses haies, il doit se débrouiller seul et souvent l'opération n'est pas rentable car le bois bûche (pour les particuliers) se vend peu cher et c'est à l'agriculteur de payer une entreprise pour couper les arbres.
Quelques initiatives existent comme à le Boupère en Vendée - https://www.leboupere.fr/la-chaudiere-collective-a-bois-dechiquete/ - où la commune a installé en 2007 une chaudière à bois collective, mais elles sont isolées. La commune travaille avec les agriculteurs locaux pour valoriser ce bois et les rémunérer justement.
La Région, par la création d'une telle subvention, pourrait jouer un rôle de facilitatrice et elle pourrait engager les communes et établissements à s'impliquer dans de tel projet.
D'autres bienfaits de cette mesure serait in fine l'amélioration de la biodiversité et de notre environnement grâce à la captation du carbone par les arbres ou le fait que ces derniers nous protègent mieux en cas de fortes chaleurs.
Partager: