Pour des cours d'eau en bon état écologique
Environnement
Pour des cours d'eau en bon état écologique
11 %. C'est le nombre de cours d'eau jugés en bon état écologique en Région Pays de la Loire. Ce chiffre déjà bien bas atteint 1 ou 2% en Vendée. C'est un désastre pour notre environnement que personne ne semble prendre au sérieux dans la majorité régional.
Le SDAGE 2022-2027 prévoit que 100% de nos cours d'eau soit en bon état écologique en 2027. Au regard des chiffres actuels, il est très clair qu'envisager d'atteindre cet objectif est illusoire, surtout si la Région Pays-de-la-Loire continue dans la direction actuelle. Les deux Conférences Ligériennes de l'eau de 2018 et 2019 mises en place par l'actuelle majorité n'ont pas permis d'établir de mesures fortes. Les proposition d'actions restent en demi-teinte et la Région ne semblent pas montrer une réelle volonté d'implication sur le sujet. Elle se contente de distribuer de l'argent en attendant que d'autres s'occupent du problème.
Dans les années à venir, il est nécessaire de faire de l'amélioration écologique de nos cours d'eau une priorité. Cela est primordial pour l'environnement mais cela aurait aussi "boule de neige" bénéfique plus global.
On sait par exemple qu'une des causes de mauvais état est l'usage de pesticide en agriculture. Si on travail avec ces acteurs du territoire pour trouver d'autres solutions, nous améliorerions nos cours d'eau mais aussi la qualité de la production de ces derniers et donc notre alimentation. Cela aurait ensuite un impact sur la biodiversité (abeilles, moules, poissons, insectes...)
Pour cela il faudrait travailler peut-être plus étroitement encore avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, les collectivités (agglo et com'com), les associations de défenses de l'environnement...
Nous devons mener une politique plus offensive pour que demain les cours d'eau de notre Région soient en meilleure état.
Partager: